En fin d’année j’étais un peu fatigué. Alors tous mes proches m’ont dit : il faut se reposer, va te promener, prend du temps pour toi, regarde des films, écoute de la musique, appelle tes potes. Comme ces conseils me semblaient bons, j’ai fait cela. Mais au bout d’une semaine, j’étais toujours las. La fatigue toujours présente. J’avais donc toujours besoin de repos. Là, j’ai ouvert le Larousse : “Fait pour quelqu’un de se reposer, de cesser son activité ! ” “Absence de mouvement”, et la lumière fut. J’ai fait plein de choses pour me reposer sauf l’essentiel “cesser mon activité”.
Il me faut donc compléter cette définition : “le repos est l’abandon de toute activité physique et mental” pour les plus bouchés d’entre nous ne rien faire absolument rien, oui pas de téléphone, pas d’ordinateur, pas de jeux, pas de livres, pas de musique qui ne sont en fait que des distractions. La cible se mettre au repos total de toutes émotions et stimulations.
Se reposer c’est simple : ” allongez-vous dans la pénombre, laissez-vous aller, abandonnez le corps et l’esprit”.
C’est simple mais difficile à réaliser. Certains peuvent se sentir coupable de ne rien faire. La société nous a conditionné pour être en permanence en éveil, pour nous donner l’impression de ne pas perdre notre temps. La sagesse populaire nous dit “il ne faut perdre sa vie à la gagner”.
La vie nous la gagnons à la naissance et nous la perdons à notre mort. Entre les deux nous la consommons. Moins nous prenons soin du véhicule le tandem corps/esprit moins loin il ira. Savoir se reposer est donc vital, aussi vital que d’entretenir sa voiture et d’y mettre de l’essence.
Quand le repos est-il indispensable ?
- Je me sens las ?
- Je me sens démotivé ?
- J’ai plus envie de rien faire ?
- Tout ce que je fais me coûte beaucoup ?
- La vie me dégoute ?
- Si je m’écoute, je reste au lit
- ……
Comment se reposer correctement ?
Le repos doit être réparateur donc physique et psychologique :
Physique : allongé dans un endroit calme à température tempérée, dans la pénombre.
Psychologiquement : déculpabilisez-vous de ce repos que vous vous accordez vis-à-vis des autres et de votre activité.
Quand : quand on en éprouve le besoin sans limite de temps.
Comment : en jouant le jeu sincèrement.
Comment cela fonctionne ?
Le repos total est le mode le plus efficace pour éliminer la tension accumulée pendant notre période d’activité. La fatigue est un stock d’émotions que nous créons. Le repos est l’évacuation du stock. Si vous faites un repos total, c’est comme si vous laissiez le robinet de la citerne aux émotions ouvert pour se vider totalement. Si vous êtes assis devant un film, au téléphone avec un ami, lisez un livre, en fait vous continuez à remplir le réservoir. De même que si vous vous reposez en vous sentant coupable de le faire le robinet est à moitié ouvert.
Plus vous pratiquerez le repos total plus les périodes de récupération seront courtes.
Pourquoi dans notre société se reposer peut être perçu comme angoissant ?
Se reposer, un réflexe naturel vital transformé par la société en un réflexe conditionné contraire.
Naturellement le repos se prend quand on en éprouve le besoin.
La société a défini des temps de repos anti naturels et des devoirs pour résister au bon réflexe naturel. Je dois finir ce dossier, avec tout ce que j’ai à faire je n’ai pas le temps de me reposer……
Le travailleur est souvent écrasé par la charge de travail. La fatigue peut le pousser jusqu’à une angoisse de se reposer. En effet lui demander d’arrêter un temps de travailler lui parait inconcevable, le retard risquerait d’accentuer ses difficultés professionnelles. Une fois que vous êtes pris dans cette spirale, vous faites beaucoup d’efforts pour un maigre résultat. Le repos librement consenti sans sentiment de culpabilité est la seule barrière au burn out.
Comment prendre du repos ?
Le premier remède est simple et connu de tous : faire un somme quand on en a besoin pas moins de 5 min et pas plus de 30 minutes, idéalement après le déjeuner. Attention, si vous êtes très fatigué et tendu, le réveil des premières siestes peut être désagréable. Un état nauséeux, barbouillé peut se faire sentir. Ce sont des courbatures viscérales qui font suite à la décompression d’un état de pression très ancien. Si vous expérimentez cela, surtout persévérez. Vous faites partie de ceux qui en ont le plus besoin. Cela vous demandera une petite semaine.
Se reposer, c’est aussi bien dormir en appliquant ces règles simples :
- Mangez léger.
- Pas de fruits à la fin du diner.
- Ne vous couchez que 3h après le repas.
- Pas d’écran une heure avant de s’endormir.
- Pas de films ou littérature violente avant de vous coucher.
- Pas de lumière dans votre chambre, le noir complet, si nécessaire portez un masque occultant.
- Si le calme n’est pas total, investissez dans des boules Quiez.
Si malgré ces précautions le sommeil reste problématique, les soins énergétiques sont une alternative aux somnifères.
Pierre de Garam
Magnétiseur – Soin quantique – Coupeur de feu – Soin à distance